6 Mois pour découvrir 6 pays d'Asie

08 Jul

Flores

Publié par Jodie et Bryan

​Nous voilà à Flores, cette jolie île située à l'est de Bali et à seulement 2h d'avion de l'Australie. Nous n'avons eu aucun souci pour prendre notre vol, bon il faut dire que la sécurité dans les aéroports asiatiques n'est pas au top. Ca fait même peur parfois...

A notre arrivée à Maumere, un taxi nous a pris en charge pour nous emmener à notre hôtel, situé à 13kms de l'aéroport. On avait trouvé l'adresse dans le guide michelin, le Flores Sao Resort semblait super et pas cher. Une fois sur place, on au eu l'impression d'arriver dans un endroit désaffecté, pas un seul touriste, plus d'eau dans la pisicne, le jardin à l'abandon et la chambre pas hyper propre. Bref c'est pas à ça qu'on s'attendait en venant là, mais bon. Il faut dire que le lieu était super et devait être extra dans le temps. Grand jardin, grosse pisicne et belle plage au calme. Par contre, on a été très bien reçu et les repas étaient vraiment très bons!!!

Pour revenir à notre taxi, Addy le chauffeur, proposait de faire un circuit de 5-6 jours pour visiter Flores. L'île est encore très peu touristique, donc pour les déplacements c'est nettement plus compliqué que sur les autres îles. Sans compter que Flores est remplie de montagnes et que les locaux ne sont pas encore trop habitués à voir des touristes. Le taxi nous a donc semblé une bonne option et puis après négociation, pas si cher que ça finalement !!

Départ prévu le lendemain à 8h 30, et ça pour 5 jours et 4 nuits.

Dimanche, 8h 30, on voit arriver un vieille voiture avec deux personnes à l'intérieur. C'était Addy et un jeune qui conduisait. Bon pendant la négociation on avait oublié de préciser la voiture. Effectivement son taxi de la veille était grand luxe avec siège en cuir et clim, là c'était à l'ancienne, fenêtres ouvertes et vapeurs de gazoil. Finalement, ce n'était plus avec Addy qu'on devait faire le voyage, mais avec son neveux, Alfan, un jeune de notre âge.

Voilà nos deux premiers jours de circuit:

Dimanche, premier arrêt dans un village de pêcheur musulman, pour voir les maisons locales, mais le lieu était hyper sale et n'avait pas grand intérêt. On ne s'est donc pas trop éternisés. 2 eme stop à Sikka, pour voir une église construite pas les Portugais, durant le 17 eme siècle. Pour information, Flores compte environ 70 % de catholiques. Chaque île à sa religion, Java est musulmane, Bali hindouiste, Lombok protestante, Sulawesi bouddhiste et Flores catholique.

Les paysages sont aussi totalement différents d'une île à l'autre, c'est assez spectaculaire. A Sikka les femmes produisent des Ikats, mais dès notre arrivée à l'église, chacune a essayé de nous les vendre. Mais sans succès, on aime pas se faire sauter dessus. Ensuite on est allés voir la plage de Koka, un petit bijou. L'eau était d'une transparence et le panorama était top, encore une fois nous étions les seuls touristes sur place, entourés de locaux qui nous saluaient sans cesse, surtout les enfants. Ici les Indo sont beaucoup plus foncés de peau, moins bridés et les cheveux un peu crépus. Après la baignade et un pneu de changer, nous avons mangé dans un petit resto local, au bord de la plage de Paga. Grosse assiette pour pas cher. Après le repas direction Moni, située dans les montagnes au pied du Volcan du Kelimutu pour y passer la nuit. Ici les températures baissent considérablement le soir.

Lundi, réveil à 3h 30 pour un départ prévu à 4h pour l'ascension du Kelimutu. A 4h 10 toujours pas de chauffeur, on est allés le réveiller, il avait loupé le réveil. Après 30 minutes de route, nous voilà sur place. 30 min de marche dans la nuit avec un ciel rempli d'étoiles, c'était magnifique!! Nous étions postés au dessus des trois lacs, aux couleurs différentes, pour voir le levé du soleil. Le panorama était grandiose, mais il ne faisait pas trop chaud là haut! Au fur et à mesure, les trois lacs étaient visibles, c'était vraiment très beau. Sur le retour, vers 7h, nous avons fait un stop à une des cascade à côté de notre Guesthouse, qui était chouette aussi. Petit-déj et préparation des sacs en express, car nous devions emprunter une route en travaux, fermées pendant quelques heures. Manque de chance, on est parties 30 mn en retard et avons donc attendu 30mn au bord de la route, à attendre que la route s'ouvre à nouveau. Entourés de locaux nous avons pu les observer et constater qu'ici les parents disent à leurs enfants de jeter les plastiques et autres déchets par terre. C'était une vraie déchetterie et malheureusement tout tombe dans la cascade plus bas. Une heure de route plus tard, nous sommes arrivés à Ende, où nous avons déjeuné. Après le repas, nous avons fait un arrêt à la plage de Pengajawa pour voir les étonnants galets verts. En route, on a croisé beaucoup de scooters à l'arrêt, là notre chauffeur à compris qu'il y avait la police plus loin et que tout le monde attendait qu'ils partent pour continuer. Alfan n'avait pas les papiers du véhicule sur lui, c'était vraiment risqué pour lui de continuer, mais même pas peur. Il a mis sa ceinture du sécurité ( nous pas besoin et de toute façon on en avait pas), fermé les fenêtres, enlevé ses lunettes. Gros silence pendant la traversée, tous les trois concentrés en espérant que ça fonctionne. A peine passé la police, sans contrôle, gros éclats de rires, tout en détachant sa ceinture. Nous avions 4 h 30 de route au programme, le tout dans les montagnes, pour rejoindre Riung. Nous avons donc traversé l'île du Sud au Nord. Les paysages étaient grandioses, le montagnes sont magnifiques. En approchant Riung, on avait l'impression d'être dans une oasis... Super !!! Nous logeons dans une Guesthouse située à 400m du port de pêche, à un endroit calme, sauf quand les enfants claquent des pétards pour le Ramadhan.

Il n'y a que très peu de réseau sur l'île, nous sommes donc obligés d'écrire la suite de nos aventures plus tard ... :) Certainement Lundi ;)

Jour 1: Koka Beach

Jour 1: En route ...

Jour 2: Cascade de Moni

Jour 2: En route

Jour 2: En attendant pendant les travaux

Jour 2: La plage de galets

Jour 2: En arrivant près de Riung

super!!!!!
:))
Salut Jodie et Bryan. Nous étions inquiet de ne plus avoir de vos nouvelles. Pas étonnant avec tout ce que vous avez vécue ces derniers jours. au vue des photos et votre récit cela valait d'être vue, surtout un levé de soleil sur ces lacs. Merci pour vos informations toutes nos salutations Bisous.
Coucou papi!!! Tout allait bien pour nous, mais nous n avions ni reseau tel ni wi fii plusieurs jours sur Flores. Et souvent a plusieurs endroits ca ne fonctionnait pas...<br /> C etait super en tout cas !!! Gros bisous :)